Semelles orthopédiques ou Orthèses plantaires


définition:


Semelles orthopédiques thermoformées
Semelles orthopédiques thermoformées

Les semelles orthopédiques sont des appareillages amovibles, spécifiques, destinés à être placés dans les chaussures de série et dont l’indication et la conception dépendront des données recueillies au cours de l’examen clinique.

L’orthèse plantaire est destinée à :

- corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire

- envelopper et compenser les anomalies du pied

- corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 20 mm

- soulager les appuis plantaires douloureux

Comme tous les appareillages, les orthèses plantaires évoluent en fonction de la technologie, mais également par la compréhension des pathologies. Ainsi, l’orthèse plantaire peut avoir une action locale, mais également une action sus-jacente au niveau du membre inférieur en intervenant sur les trois plans de l’espace.

Les différents éléments qui constituent l’orthèse plantaire sont très variés, chacun ayant une orientation très précise, ce qui nécessite une recherche clinique approfondie afin d’adapter la conception des éléments au but recherché qui est de satisfaire aux impératifs morphologiques du patient.

 

C’est en fonction de l’étude de plusieurs paramètres, cliniques et technologiques, qu’une semelle orthopédique aura une action optimale et ne pourra se concevoir, de ce fait, sous une forme standardisée.

 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Quand consulter?


thermoformage sur les pieds du patient
thermoformage sur les pieds du patient

Face à l’usure anormale des chaussures : L’usure peut être qualifiée d’anormale quand elle est trop rapide et/ou asymétrique et/ou quantitativement trop importante.

 

 Face à un problème existant : Une anomalie mineure peut se transformer à l’occasion de la marche en une véritable lésion. En présence d’une douleur récurrente ou permanente pour en connaître l’origine et savoir si un traitement podologique est à même de la soulager.
une douleur du pied quelque soit sa localisation, orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied...
une malformation de quelque partie du pied,
une préoccupation sur une modification dans l’aspect du pied,
le conseil d’un professionel de la santé (médecin, ostéo, kiné...)
la remarque d’un tiers observant une modification de la marche, de la posture...
une douleur du genou, de la hanche, du dos.

Semelles enfant
Semelles enfant

Si vous êtes diabètique, artéritique, n’hésitez pas à consulter au moindre doute et de façon régulière, car vous savez qu’un cor et la moindre plaie peuvent se compliquer rapidement.

 

 Si vous êtes sportif, certaines activités multiplient les risques de pathologies de l’appareil locomoteur, et devraient inciter une consultation systématique du podologue.

 

  En ce qui concerne les enfants, le podologue procède à la fabrication de semelles orthopédiques dites de stimulation, prévenant les mal-positions du pied à l’âge adulte. Les orthèses plantaires permettent également de traiter différentes ostéodystrophies de croissance survenant chez les enfants (Maladie de Sever, Renander, Kohler Mouchet,...)

 

 Pour leur confort et pour éviter les attitudes déformantes, les personnes âgées s’adresseront au pédicure podologue régulièrement.

 

 L’obésité est une raison fréquente de consultation du podologue.

 

  De façon préventive : en l’absence de problème particulier, afin de faire vérifier l’équilibre en statique et en dynamique (sportifs), pour des conseils pédicuraux et/ou de choix d’achat des chaussures.